En canoë-kayak, la Course en Ligne est une discipline qui se pratique en eau calme, sur un bassin aménagé, un lac, une retenue d’eau d’un fleuve ou tout simplement un fleuve ou bien encore un canal.

Un seul but en compétition de Course en Ligne : franchir la ligne d’arrivée avant les autres.
Le classement s’effectue dans l’ordre des arrivées, la confrontation est directe.
Il existe plusieurs types de distances en compétition :
•    la vitesse , qui est la seule distance olympique.
Les distances olympiques de course en ligne sont : le 200m et le 500m pour les femmes et le 200 et le 1000m pour les hommes. Le plan d’eau se compose de neuf couloirs parallèles matérialisés par des bouées. Les compétitions se déroulent avec séries et demi-finales qualificatives qualificatives pour la finale.
•    le fond sur 5000m
Les compétiteurs partent tous sur la même ligne de départ pour un parcours composé de trois virages. Il n’y a pas de couloirs.

Le Marathon est une discipline cousine de la Course en Ligne mais les distances son plus élevées : entre 12 et 35 km en fonction de la catégorie et du sexe. Les compétiteurs partent sur la même ligne de départ pour plusieurs tours d’un circuit déterminé. Entre chaque tour, le compétiteur quitte son embarcation, court sur quelques centaines de mètres en la portant puis embarque pour un autre tour de quelques kilomètres dans son bateau. Cela a pour but de permettre aux compétiteurs de se ravitailler car le marathon est un effort long.

Les bateaux de Course en Ligne -kayak ou canoë- sont dotés d’une coque en V, profilée et extrêmement instable afin d’optimiser la glisse. Les kayaks comportent un gouvernail actionné au moyen d’une barre (appelée barre de pieds) située sur le cale-pieds.
La direction en canoë s’effectue uniquement «à la pagaie». Les kayakistes utilisent une pagaie double tandis que les céistes (canoë), se servent d’une pagaie simple.                      

 Les pagaies sont en fibres de carbone comme les bateaux pour être plus légers (12 à 30 kg pour les bateaux et 0,800 à 1 kg pour les pagaies.